LA TERRE DE BOUZI LE DERNIER REFUGE DES LEMURIENS

Publié le par aurelie pastor

CECI EST UN MANUSCRIT  AU  NOM DE L'ASSOCIATION LA VOIX DES LEMURIENS
JE L'ECRIRAIS EN MEME TEMPS QUE  VOUS LE LIREZ, UN SUIVI EN CONTINU DE MON AVENTURE!!!

                                                                   

 

                                                  

LA TERRE

DE BOUZI

 

Le dernier refuge

Du Makis

 

 

                                                                                    

 

 

 

 

 

                                                                                              Par Pastor Aurélie

                                               (Association La Voix Des Lémuriens)

 

 

La Terre De Bouzi

Dernier Refuge Du Lémurien

 

 

Je me présente à vous comme un appel au secours pour une espèce d’animaux encore très mal connu de notre société d’aujourd’hui : Le Lémur Fulvus Mayottensis sous le nom commun de Lémurien.

 

Je suis présidente de l’association la voix des lémuriens créée en Mai 2005, cette association est encore très jeune par ses adhérents que par ses compétences à pouvoir faire bouger les choses pour le Lémuriens mais sa motivation en valent dix comme celle là et   nous avons décidé à la création de celle-ci de ne pas faire comme toutes les autres associations qui défendent les animaux (respect à celle-ci car sans elles, on n’aurait plus d’animaux) !

Nous décidions donc d’aider directement une association existante et qui se battait dans un contexte fort peu plaisant !

Ayant beaucoup de monde contre eux et contre les lémuriens, nous faisons tout ce qui est notre pouvoir pour les aider dans cette lutte loin d’être gagné !

Cette association est Terre D’Asile ! Je suis fière de citer son nom car c’est un honneur pour moi d’être au côté de sa fondatrice Brigitte Gandon qui a fait un travail extraordinaire au cours de ses dix dernières années à Bouzi et à Mayotte par la même occasion !

Je vous parlerais de ses exploits et de son combat avant que nous venions à leur rencontre !

Ainsi que des lémuriens et de leur existence paisible au sein de Bouzi grâce à Brigitte et à tous ceux qui l’ont aidé !

 

Je voudrais tout d’abord vous faire part de mon coup de foudre que j’ai ressenti pour ce petit lémurien !

Tout a commencé, il y a quelques semaines, notre association a mis du temps a se mettre en marche dû a des petits soucis personnels et a des manques de moyens qui ne venaient pas à nous !

Il est vrai que les personnes ont du mal à s’investir dans une association car il en existe tellement mais il faut savoir faire la part des choses entre

 

Celles qui sont frauduleuses et celles qui ont un intérêt véritable à se battre pour une vraie cause !

 

    Depuis l’âge de 11 ans j’éprouve ce désir de vouloir aider les plus faibles, il est vrai que beaucoup de personnes me demandent pourquoi avoir choisi les lémuriens ?

Ce n’est pas un choix fait au hasard et il faut bien se dire que l’homme se limite à ses propres frontières et ne s’intéresse pas à se qui l’entoure d’où son légendaire égoïsme mise à part certaines personnes qui ont ouvert les yeux sur le problème.

Alors je leur réponds tout simplement pourquoi pas le lémurien mais j’avoue que ce n’est pas une réponse à fournir ! Trop simple !

Non, tout simplement j’ai connu moi et mes collègues du conseil d’administration le lémurien par le biais d’un de nos membres qui a vécu là bas et notre première idée était de se tourner vers les tortues qui elles aussi sont en voie de disparition mais après mûre réflexion et après avoir pris connaissance de se que l’on voulais vraiment nous avons fait connaissance de l’existence de l’association Terre d’Asile, qui nous a charmé par son combat très fort et pour son amour incommensurable pour les lémuriens et là le coup de foudre s’est produit !

 

Alors j’ai pris la décision avec mes camarades de vouloir les aider directement par le biais de terre d’asile !

C’est ainsi que nous avons pris pour mascotte le lémurien !

Dès que nous auront établie une progression dans le combat de terre d’asile, nous nous élanceront dans une autre espèce bien sur notre première objectif est de sensibiliser la population sur l’existence du lémurien et à apprendre aux personnes le mode de vie de cette boule de poil et ses besoins premiers car c’est dans l’ignorance totale que nous nous présentons aux personnes qui ne souhaitent pas connaître cette espèce qui nous ressemble bien plus que l’on ne croit !

Le refus des hommes à connaître son patrimoine est affolant car je remarque qu’il a une préférence à la destruction de celui-ci qu’a sa préservation !

Mais nous gardons espoir car au cours de ses dix dernières années, nous avons pu constater que l’intérêt des hommes pour la sauvegarde des animaux et de son environnement avait augmentée de plus de dix pourcents !

Ce qui est peut vous me direz ! Mais nous espérons d’ici quelques années que l’homme va enfin ouvrir les yeux sur l’importance d’agir en faveur de l’environnement car celle-ci disparaît de plus en plus et de nos jours il faut se dire que sans les forets et sans les animaux, l’homme ne peut survivre !

Le biotope de la région de Mayotte a été totalement bouleversé par l’arrivée en masse de l’homme ses dernières années !

La destruction de l’habitat naturel des lémuriens sans compter les autres espèces tels que les oiseaux et les insectes est reculée dans les profondeurs encore existantes des forets de Mayotte et de Madagascar !

Il ne faut pas oublier que la prédiction de la montée des eaux dû a la fonte des glaces va faire de Madagascar , soit une simple petite île de la taille de Bouzi ou alors tout simplement elle fera tout disparaître !

Tenter juste un moment dans votre petite vie confortable, de penser aux conséquences que cette montée des eaux va produire sur les habitants et sur la faune locale !

Tous les animaux existant vont mourir par manque de nourriture ou par noyade et manque de place !

Déjà aujourd’hui, terre d’asile a beaucoup de mal a nourrir les lémuriens car le manque de fruits sur l’îlot se fait sentir de plus en plus et l’administration n’a donné que 3 hectares de terre à « Terre d’Asile » sachant que l’île en fait au moins dix fois plus !

Le plus gros problème avec les administrations de nos jours c’est que le domaine qui les attache le plus est l’argent !!

Même la destruction massive, les appels d’alertes à réagir rien n’y fait, ils restent basé sur leur envie d’augmenter les profits et beaucoup d’entreprises auxquelles nous avons

 

Demandé de l’aide, nous avons fermé leurs portes parce que nous n’étions pas une association assez connue pour pouvoir leur faire de la publicité !

Il est sur que nous n’allons pas rester les bras croisés, à ne rien faire et laisser tout s’écrouler autour de nous !

Une fois, une personne m’a dite que j’étais bizarre, que se que je défendais était bizarre. Cette réflexion m’a beaucoup touché car en réalité elle ne fait que démontrer que la mentalité des gens d’aujourd’hui n’a pas vraiment évolué dans le bon sens !

Je me rends compte qu’il existe tellement de domaine où nous devons évoluer !

L’homme malgré les progrès technologique, n’a pas su faire cohabiter son envie de technologie avec la nature qui était encore bien présente avant l’arrivée de l’homme sur terre !

Il m’arrive parfois de faire le bilan de l’existence de l’homme sur terre et les dégâts engendrés par celui-ci au cours des millénaires qui se sont écoulés !

Et le résultats est tellement décevant qu’il m’arrive de prendre peur d’y avoir bien sur participer !

Si tout le monde pouvais réagir de la même manière, si l’homme pouvait se remettre en question une fois de temps en temps dans sa vie, il se rendrait compte que il n’est pas encore trop tard pour faire avancer la préservation de l’environnement !

 

Le lémurien est une espèce en voie de disparition depuis plusieurs dizaines d’années !

Il est souvent authentifié comme un petit primate assez original, il est vrai que son originalité vient de sa manière de se déplacer sur ses deux petites pattes, se servant de sa queue comme contre balancier comme le Maki Catta.

Son lieu de prédilection pour dormir demeure les arbres qui servent de nichoir fabriquer sur place pour la nuit !

 

J’aimerais vous parler avant tout des débuts de Brigitte Gandon, directrice et fondatrice de terre d’asile !

Tout a débuté il y a un peu près vingt ans quand après plusieurs voyages a travers le monde, Brigitte s’est donc installé a Mayotte et y a ouvert un atelier de photographie !

 

 

 

Un jour, un jeune garçon qu’elle connaissait bien lui a ramené une petite boule de poil qui lui tenait dans la main, s’était un petit lémurien femelle qui n’était pas sevrée.

Le garçon l’avait découvert sur le bord de la route avec la maman morte !

C’est à partir de se moment que Brigitte a commencé à aimer les lémurien.

Elle a élevé pendant quatre ans cette petite et la chouchouter, elle est devenu très sociable même un peu trop habituée à l’homme.

Mais un jour, on lui a ramené d’autres lémuriens car sa réputation de maman lémuriens avait fait le tour de l’île.

 

Elle a donc été surnommée mama komba en français maman lémurien !

 

Ainsi elle est devenu la principale attraction des enfants de Mayotte, qui ne comprenaient pas pourquoi ses petites bêtes ne les agressaient pas et ne s’enfuyaient pas car en effet, les

 

Lémuriens dont la petite recueillie en première vivaient en liberté totale et revenaient le soir à la même heure.

Brigitte alors a fait évoluer les mentalités de la bas car il est important de savoir que dans les croyances mahorais, les lémuriens aux yeux des gens sont des animaux dangereux et nuisibles donc ils ne se privent pas pour les tuer !

J’ai appris dans le manuscrit qu’elle a écrit il n’y a pas très longtemps que le nom du lémurien représentait dans le passé un ancêtre qui veille sur les morts donc rien de négatif et il est intéressant de savoir pourquoi aux yeux de la population de Mayotte, le lémurien est devenu un martyre !

Ils sont doux, affectueux et très reconnaissant auprès de Brigitte mais bien sur chacun possède son petit caractère !

La maison de Brigitte et surtout son jardin sont devenus au fil du temps un refuge, un exil pour ses martyres mais hélas la ville a évolué avec et elle a pris beaucoup de place et s’est étendu tout près de là ou vivent les lémuriens aujourd’hui.

 

Alors un problème s’est posé lorsque des voisins et des autres personnes aux alentours venaient se plaindre du bruit et des excréments que les makis faisaient dans leurs jardins !

Brigitte a été plusieurs fois au tribunal pour toutes ses plaintes mais elle a eu la chance d’être bien aimé du juge qui un jour a même riposter contre le plaignait lui disant que si il avait voulu habiter à Mayotte s’était avec sa faune locale et que si celle ci le dérangeait, il n’avait qu’a retourner en France près des buildings et des voitures de paris. Là ou la vie est rempli de bruits secondaires et ou la nature n’a plus sa place !

Le plaignant n’a pas broncher mais le juge a exprimé à Brigitte l’importance de réagir et de trouver une solution a se problème qui devenait très gênant !

 

Alors, un ami de Brigitte a eu l’idée géniale de les installer dans un îlot entre Mayotte et Madagascar qui était déserte !

C’est à partir de se moment que l’association terre d’asile a été crée et que la grande aventure a commencé !

On ne sait pas si elle se terminera un jour mais la vie et le problème que l’association rencontre là bas ne rend la tache facile !

 

Aujourd’hui la tache la plus importante à mettre en œuvre est la recherche de dons pour que l’association puisse continuer son travail dans de bonnes conditions et aussi réussir à faire de l’îlot Bouzi une réserve naturelle officielle !

Le combat avec les administrations en ce moment n’est pas des plus facile, ils ne voient pas l’intérêt de mettre Bouzi en tant que réserve naturelle, les demandes de papiers administratifs on toutes été faites et toutes acceptées.

Mais il manque les signatures des différentes administrations dont je ne citerais pas le nom pour éviter tout problème de plus !

 

Franchement, c’est vrai que le lémurien est un animal fort peu connu. J’ai halluciné le jour où j’en ai parlé à des amis et qu’ils m’ont demandé ce que c’était !!

 

 Un philosophe a dit un jour que le propre de l’homme était de rester autour de son propre monde et de faire de lui le nombril de lui-même. Il a dit que l’homme malgré les années écoulées était resté ubrique.

A Mayotte, les touristes et les habitants occidentaux pensent que la mode est d’obtenir un petit lémurien pour un faire un animal domestique, vite maltraité.

Il faut arrêter de croire que le lémurien est un animal domesticable car il est une espèce sauvage et qui doit rester telle quelle.

Et qu’il faut respecter comme toutes les autres espèces vivantes !!

Afin de les avoir le plus vite possible pour être dans la mode actuelle, ils demandent à des braconniers de bien vouloir aller les chercher directement dans la foret et de les arracher à leur propre mère.

Les mères sont tuées à coup de jets de pierre, elles tombent de l’arbre et généralement se brisent la nuque après les petits sont enlevées des bras de leur mère et sont vendu au marché à un prix assez élevé.

Le commerce des lémuriens est un commerce assez fleurissant qui ne cesse d’augmenter. C’est un animal tellement social et docile que les gens pensent qu’il est facile de le domestiquer comme un chien ou un chat.

 

La démographie humaine à des conséquences destructives sur l’habitat des animaux.

Urbanisation croissante, déforestation, culture sur brûlis mettent en péril la vie sauvage. Les braconniers sévissent aussi.

Ils tuent les adultes qui sont parfois manges mais généralement ils les vendent sur le marché.

C’est un traumatisme pour les petits qui ont besoin de rester accroché à leur mère pendant trois mois et après ils doivent évoluer en group afin de pouvoir faire des apprentissages.

 

PORTRAIT DU Maki Catta

 

 

 

Le corps est gris, teinté de brun sur le dos et plus clair sur le ventre et l’intérieur des membres. Sa tête blanche porte des marques noires sur le sommet du crâne et orange vif au bout du museau et autour des yeux.

La queue est annelée de blanc et de noir.

 

Ce lémurien de taille moyenne de 2.3 à 3 kg environ. Le maki Catta possède, sur chaque avant-bras, un éperon corné associé à une glande. Il s’en sert pour sacrifier les branches et y déposer une substance odorante, sans doute pour marquer son territoire. Le maki Catta a développé un mode de vie exclusivement diurne donc réglé par l’alternance jour/nuit.

Ce lémurien est réputé pour parcourir la foret en groupes parfois nombreux et bruyants, à la recherche des arbres fruitiers nourriciers.

Cette espèce a développé un mode de vie hautement socialisé. Pour elle, le contact avec les semblables est essentiel. Les membres d’un groupe se toilettent mutuellement, portent beaucoup d’intérêt aux bébés de leurs congénères, se reposent ensemble durant les fortes chaleurs de midi et dorment dans les même arbres la nuit.

 

Par temps frais, les makis catta se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud. Ces contacts s’accompagnent de ronronnements proches de ceux des chats, qu’ils émettent également lorsqu’on les caresse ou qu’on leur donne une sucrerie.

 

Les lémuriens vivant en groupe sont également très territoriaux. Défendre ses terrains de nourrissage est en effet essentiel lorsque, comme eux, l’on côtoie des bandes voisines comptant de 15 à 30 individus ; ces derniers auraient tôt fait de dépouiller de ses fruits un arbre laissé sans surveillance. Et quand on sait que certains n’en produisent que tous les deux ou trois ans, la perte  peut être significative.

 

 

 

Si toutefois il advient une confrontation, les mâles laissent aux femelles le soin de régler le problème. Lesquelles s’affrontent dans un ballet de sauts et de poursuites d’intimidation. Car chez le Makis Catta, les groupes, très hiérarchisés, sont dominés par les femelles. Les mâles suivent généralement à l’arrière, n’étant pas autorisés à boire ou à manger avant les représentantes du sexe faible.

 

LA REPRODUCTION

 

Le retour de la saison des amours est marqué par le début des parades. Chez l’indri, elles démarrent en janvier. Ouvrant les bras en signe d’invitation, les couples

Entament un doux corps à corps, chacun s’enroulant autour du partenaire. La partie peut durer jusqu'à 15 minutes.

 

Contrairement aux petites espèces comme les chirogales, qui donnent naissance à deux portées de quatre petits entre septembre et mars, l’indri se reproduit lentement. Il n’atteint sa maturité sexuelle qu’à l’âge de trois ans et les femelles ne mettent bas qu’une seule fois tous les deux ou trois ans.

 

Comparée à des mammifères non primates de taille similaire, la durée de gestation des lémuriens est longue.

Si des jumeaux naissent parfois chez le maki catta, la portée normale ne compte qu’un seul petit. En revanche, les chirogales et microcebes en ont deux voire trois, et le maki varie jusqu’à cinq.

 

Les petits du groupe des lémurs nains naissent dans les cavités des arbres, au sein d’un nid de feuilles. Ils sont nus, très peu développés et sont alors les seuls parmi les lémuriens a avoir les yeux fermés.  

 

Le plus souvent, leur mère doit les transporter dans sa bouche, bien qu’ils soient capables de grimper et d’agripper les branches quelques heures après leur venue au monde.

 

Chez la plupart des autres lémuriens, les jeunes s’accrochent sous le ventre de la mère durant quelques semaines, passant ensuite sur son dos. Plusieurs mois

 

Peuvent s’écouler, jusqu'à cinq chez l’indri, avant qu’ils soient capables de suivre seul la troupe.

 

 

Maki Catta

 

Gestation : 136 jours

Indépendance : 5 mois

Plein développement : 12 mois

Maturité sexuelle : de 24 à 30 mois

Longévité : 15 à 18 ans en captivité. Probablement beaucoup moins dans la nature.

 

Lepilémur Mustélin

 

Gestation : 135 jours

Indépendance : 5 mois environ

Plein développement : de 10 à 12 mois

Maturité sexuelle : 18 mois

Longévité : 15 ans en captivité

 

Indri

 

Gestation : 162 jours

Indépendance : 8 à 12 mois

Plein développement : 2 ans

Maturité sexuelle : 3 ans

Longévité : plus de 20 ans dans la nature s’il est protégé des chasseurs.

 

 

 

 

 

 


Publié dans LIVRE DES LEMURIENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article